Une personnalité musicale en Alsace

catherine tourbillonnante

Catherine Fender

Elle a 45 ans elle est mère de deux enfants et vit à Colmar. Chef de chœur, organiste et chanteuse au talent éclectique, elle fonde son travail sur le plaisir et les liens entre le son, le sens, la voix, le geste corporel et l’espace… Dans ses projets artistiques et dans son activité d’enseignante, elle partage son expérience avec sensibilité et fougue. Elle aime profondément le travail musical d’ensemble, l’énergie et la beauté qui se dégagent de l’expression d’un groupe lorsque chacun s’y sent vu, entendu et s’y investit avec confiance.

Parcours d'études

Née en Alsace, Catherine Fender a dans son enfance beaucoup chanté en famille, pratiqué le piano, l’orgue et la guitare. À 20 ans, elle écourte un cursus d’études scientifiques pour se consacrer à la musique. Après des études complètes au Conservatoire et à l’Université de Strasbourg elle suit des cours supérieurs de direction de choeur à l’Institut Européen de Chant Choral à Luxembourg. Elle participe à de nombreuses classes de maîtres et rencontre notamment Michel-Marc Gervais, Eric Ericson, Frieder Bernius, Hans Michael Beuerle... À 25 ans, elle est titulaire du Diplôme d’État de chef de chœur, trois ans plus tard, elle obtient le Certificat d’Aptitude à la direction d’ensembles vocaux.

cat illiade

Diriger

En 1989, Catherine Fender fonde l’ensemble vocal Cotton Fields (musiques spirituelles noires-américaines) qu’elle dirigera jusqu’en 2006. De 1998 à 2000, elle dirige le Chœur des Jeunes d’Alsace. En 2000 elle crée à Strasbourg l’ensemble vocal féminin Plurielles, qui est primé au Concours National du Florilège Vocal de Tours en 2003 et lauréat 2006 du Prix d’Encouragement de Fondation Alsace. Mission Voix Alsace lui confie en 2007 la direction artistique de l’Atelier Vocal d’Alsace, un ensemble qui rassemble pour un travail intensif et de haut niveau, des chanteurs amateurs expérimentés et motivés (un projet initié et soutenu par la Région Alsace).
Depuis 2011 elle dirige également dans le cadre de Mission Voix Alsace des ensembles éphémères OPUS créés sur mesure pour répondre à des demandes spécifiques de festivals ou pour des évènements ponctuels. Elle a préparé ainsi dans le cadre de Chœur 3 le chœur du Requiem de Campra (dir. Hans-Michael Beuerle) pour un enregistrement discographique réalisé à Orschwiller avec le soutien de la commune et commandité par l’éditeur CARUS.

Inventer

Au contact de ses ensembles, Catherine Fender a exploré le domaine du mouvement comme outil destiné à soutenir le geste vocal, elle a approfondi des techniques d’improvisation polyphoniques liées au jeu, à l’invention spontanée. Elle a signé quelques arrangements ou compositions dont certains ont été enregistrés au disque.

Chanter

Elle a étudié le chant à Strasbourg au Conservatoire avec Jean-Louis Weber, puis auprès d’Hélène Roth et enfin auprès de Kathrin Hildebrandt à Fribourg (D) et a représenté la France au sein du Chœur Mondial des Jeunes en 1995. De 1995 à 1997, elle a chanté au sein de l’ensemble vocal féminin belge Hodie dirigé par Jean-Claude Wilkens, participant à leurs enregistrements et leurs tournées en Belgique, en Espagne, aux USA et aux Philippines.
Catherine Fender a participé aux premières saisons de concerts de la Chapelle Rhénane de Benoît Haller à Strasbourg et ponctuellement aux activités du Anton-Webern-Chor de Fribourg (D), chœur professionnel, dirigé alors par Hans-Michael Beuerle.

Enseigner et rayonner

Professeur certifiée, Catherine Fender a fait partie de l’équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Régional Strasbourg de 1992 à 2004. Elle enseigne actuellement le chant choral et la direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar ainsi qu’au CFMI de Sélestat. Elle est artiste en résidence aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller en 2009 et 2010.
Elle est impliquée dans une dynamique transfrontalière de réflexion et d’actions de formation sur la thématique Geste et Son dans le cadre de l’association trinationale Chœur 3. Elle est régulièrement invitée à des rencontres, des stages, des jurys de concours internationaux.

direction artistique ksang