Catherine Fender, une personnalité musicale
Née en 1969, elle est mariée, mère de deux enfants et vit à Colmar.
Cheffe de chœur, pédagogue de la voix, du chant choral et de la direction de chœur, elle est enthousiasmée depuis toujours par le caractère vivant de l’instrument-chœur, sa mobilité, sa fragilité, sa puissance, son potentiel expressif et émotionnel.
De la comptine pour enfants aux œuvres majeures du répertoire, l’art choral s’adresse à tous, et à tous les niveaux de compétences. Elle aime que s’y conjuguent les plaisirs de la musique, de la littérature, des sonorités des langues à apprivoiser, et bien sûr, les enjeux artistiques et humains. Passionnée par le lien entre le geste corporel et le son, elle aime explorer, analyser, interroger et comprendre le cheminement qui mène de la représentation mentale d’une œuvre à sa réalisation expressive.
La pédagogie du travail en ensemble, le soin du rapport à l’individu dans le collectif, l’art de façonner la matière sonore, la transmission dans la bienveillance et l’exigence sont le cœur de son métier. Elle aime profondément la musique d’ensemble, l’énergie et la beauté qui se dégagent de l’expression d’un groupe lorsque chacun s’y sent vu, entendu et s’y investit avec confiance.
Fascinée par la musique des langues, elle aime guider les autres dans la découverte des œuvres, des sonorités, des enjeux pluriels d’un projet artistique. Sensibilité et originalité caractérisent ses projets. Ses activités artistiques et pédagogiques sont extrêmement variées et nourries par plus de 30 ans d’expérience dans les nombreux champs ou l’art choral se déploie et se réinvente : à tous les âges, avec des débutants comme des professionnels, localement où à l’international, à l’école, à la scène, à l’église, au théâtre, dans les domaines de la formation initiale ou professionnelle...
Elle embrasse les esthétiques et les styles les plus divers, cherchant toujours le sens, la cohérence, l’émotion et une forme d’accomplissement.
Parcours d'études musicales
Elle a grandi dans une famille où le chant était quotidien. Enfant, elle a chanté en chœur et s’est produite sur scène dès le plus jeune âge. Elle a étudié le piano, la guitare et, principalement, l’orgue. À 19 ans, elle écourte un cursus d’études scientifiques pour se consacrer au chant et à la direction de chœur. Elle n’a que 20 ans lorsque le Conservatoire de Strasbourg, où elle étudie, lui confie la direction de chœurs d’enfants.
Après des études complètes au Conservatoire (direction de chœur avec Florent Stroesser, chant, écriture, analyse et histoire de la musique...) et à l’Université de Strasbourg (bachelor en musicologie), elle suit des cours supérieurs de direction de chœur à l’Institut Européen de Chant Choral à Luxembourg avec Pierre Cao.
Elle participe à de nombreuses classes de maîtres et fait des rencontres décisives : Michel-Marc Gervais, Eric Ericson, Frieder Bernius, Michel Corboz, et surtout Hans Michael Beuerle (Freiburg - Allemagne).
À 25 ans, elle est titulaire du Diplôme d’État de chef de chœur et trois ans plus tard, elle obtient le Certificat d’Aptitude à la direction d’ensembles vocaux (diplôme d’enseignement artistique supérieur).
Diriger
En 1989, Catherine Fender fonde l’ensemble vocal Cotton Fields (musiques spirituelles noires-américaines) qu’elle dirigera jusqu’en 2006. De 1998 à 2000, elle dirige le Chœur des Jeunes d’Alsace. En 2000 elle crée à Strasbourg l’ensemble vocal féminin Plurielles, qui est primé au Concours National du Florilège Vocal de Tours en 2003 et lauréat 2006 du Prix d’Encouragement de Fondation Alsace. Mission Voix Alsace lui confie en 2007 la direction artistique de l’Atelier Vocal d’Alsace, un ensemble qui rassemble pour un travail intensif et de haut niveau, des chanteurs amateurs expérimentés et motivés (un projet initié et soutenu par la Région Alsace). Elle crée en 2015 l’ensemble à projet Ksàng - les voix à suivre.
Catherine Fender est fortement impliquée dans une dynamique transfrontalière de réflexion et d’actions de formation sur la thématique Geste et Son dans le cadre de l’académie tri-nationale Chœur 3 dont elle est membre fondatrice.
Elle y encadre régulièrement, et dans les trois pays, des Master-classes de direction de chœur avec H. M. BEUERLE, (décédé en 2015) Raphael IMMOOS, Georg GRÜN, Frank MARKOVITCH… Elle participe en 2021 et 2023 comme cheffe associée à la Trinationale Jugendchor Akademie - ACTE J, Académie Chorale Trinationale d’Excellence pour les Jeunes, un projet inaugural placé sous la direction artistique de Frank Markowitsch, avec Abelia Nordmann -cheffe associée (CH- Ensemble Chœur 3) - et en collaboration avec les ensembles vocaux professionnels Les Métaboles (dir. Léo Warynski), les Basler Madrigalisten (dir. Pr. Raphael Immoos) et la Vokalakademie Freiburg (dir. Pr. Frank Markowitsch).
Chanter - faire Chanter
Elle a étudié le chant au Conservatoire de Strasbourg avec Jean-Louis Weber et Renée Meyer, puis en privé auprès d’Hélène Roth et Cécile Drey en Alsace, et de Kathrin Hildebrandt à Freiburg (D).
Depuis 2020 elle a repris des cours avec Hélène Pélourdeau (CH), Anne Montandon (CH,) Mélanie Moussay (F) et Fabrice Farina (CH) .
Elle a représenté la France au sein du Chœur Mondial des Jeunes en 1995. De 1995 à 1997, elle a chanté au sein de l’ensemble vocal féminin belge Hodie dirigé par Jean-Claude Wilkens, participant à leurs enregistrements et leurs tournées en Belgique, en Espagne, aux USA et aux Philippines. Elle a participé aux premières saisons de concerts de La Chapelle Rhénane de Benoît Haller à Strasbourg et ponctuellement aux activités du Anton-Webern-Chor de Fribourg (D), chœur professionnel, dirigé alors par Hans-Michael Beuerle .
Sa connaissance de l’anatomie vocale, ses compétences dans la conduite de l’échauffement corporel et vocal lui valent d’être régulièrement sollicitée pour encadrer des formations dans ce domaine.
Elle considère que la préparation corporelle et vocale est fondamentale, elle constitue le ciment pour la construction d’un chœur, tant pour le développement de sa sonorité que pour les liens d’écoute auditive et visuelle qu’elle suscite et renforce entre les membres d’un ensemble.
Ses expériences et la conception de spectacles avec des professionnels du mouvement (Qi Qong), du jeu , de la mise en scène, du théâtre, de la mise en espace ou de la chorégraphie (Eve Ledig - le fil rouge Théâtre , Wolfgang Beuschel (CH) , Jean Lorrain (F), Laura de Nercy (F) …) lui ont permis d’acquérir des compétences qu’elle transmet à son tour dans le souci qu’elle a de la présence du chanteur à son public, dans la prise en compte que le chant est avant tout un acte de communication, d’expression qui s’inscrit dans un espace à habiter pour un public à conquérir.
Elle est à l’aise dans un large spectre d’esthétiques musicales, elle est curieuse des sonorités nouvelles qu’offrent les langues étrangères et ose ainsi des répertoires peu visités, de la tradition à l’innovation, des musiques anciennes aux musiques et techniques émergentes.
Transmettre et rayonner
Professeure certifiée par le Ministère de la Culture, Catherine Fender est habilitée à enseigner sa discipline depuis l’initiation jusqu’à la professionnalisation. Elle a enseigné le chant choral et la direction de chœur dans plusieurs institutions en ayant à cœur d’adapter sa pédagogie aux différentes situations d’enseignement, en favorisant l’interculturalité, la créativité, en permettant aux élèves de développer une interprétation personnelle, d’aiguiser leur sens critique et d’être de véritables acteurs de leur progression.
Catherine Fender a fait partie de l’équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg de 1992 à 2004. Elle a enseigné le chant choral et la direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar ainsi qu’au Centre de Formation de Musiciens Intervenants de Sélestat. Elle a été artiste en résidence aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller en 2009 et 2010. Elle a régulièrement été professeure invitée pour la direction de chœur et la pratique chorale à la Haute École de Musique de Bâle, elle enseigne actuellement le chant choral à l’École de Musique Lausanne (CH).
Elle anime depuis plus de 25 ans de nombreuses formations pédagogiques, techniques et stylistiques aux contenus variés auprès de tous les publics, amateurs ou professionnels, notamment auprès de l’Académie Trinationale Chœur 3 dans le bassin rhénan, l’Institut Français d’Art Choral, l’Institut Européen du Chant Choral , Cadence - Pôle musical régional en Alsace, l’Éducation Nationale, la Direction de l’Instruction Publique en Suisse, et de nombreuses associations et structures. Elle est sollicitée comme experte pour des rencontres, des stages, des formations, des concours.
Inventer • Composer • Explorer
Au contact de ses ensembles et de ses élèves, Catherine Fender a exploré le domaine du mouvement comme outil destiné à soutenir le geste vocal. Elle a encadré de nombreuses formations en binôme avec des professionnels de la pédagogie Jacques Dalcroze. Ces expériences lui ont permis de se constituer une riche palette d’outils pédagogiques inventifs, qui puisent dans les ressources de l’imaginaire, s’inscrivent dans le corps et le mouvement et se transmettent avec joie et humour.
Elle a approfondi des techniques d’improvisation polyphonique liées au jeu, à l’invention, à la spontanéité. Sa rencontre avec Gunnar Ericsson en 2008 a été décisive, elle lui a ouvert de nouvelles perspectives, dédramatisant la «composition», stimulant sa créativité tant sur le plan de sa production personnelle (arrangements ou compositions) que dans son quotidien d’enseignante.
Elle a réalisé de nombreux arrangements ou compositions dont certains ont été enregistrés au disque ou ont été édités (CARUS Chorissimo Blue - A Cœur Joie - Polyphonies des Balkans...). Le Centre de Musique Baroque de Versailles, en partenariat avec la SACEM et l’IFAC, lui a commandé une composition sur un noël ancien pour voix d’enfants et harpe, créée en décembre 2019. Elle a signé en 2022 la musique vocale expérimentale du film documentaire de Serge Steyer les Aventuriers d’un match perdu, diffusé sur France Television, Canal +...